EVE
2001, le Projet Eve.
Le défi: transformer en habitation une ancienne grange en ruine
Le gros oeuvre et plus précisément la démolition et reconstruction partielles, ainsi que la mise du bâtiment hors d'eau et hors d'air ont été programmés par une architecte DPLG.
Charpente partiellement détruite par la pluie, sol en terre battue, pignon principal en très mauvais état, aucune arrivée et écoulement des eaux, c'est pourquoi de gros travaux d'assainissement du bâtiment ont également été réalisés.
Partant d'une page blanche concernant l'intérieur, jai pu laisser libre court à mon imagination.
Après la découpe partielle du plancher du 1er étage, afin de dégager du volume en hauteur, il m'est apparu évident de conserver cette magnifique hauteur sous plafond en procédant à une isolation en cathédrale de 10 mètres de haut.
Un solivage a été ajouté afin de créer une chambre parentale ouverte sur le vide, dominant la pièce de vie principale.
Une partie de l'ancienne charpente a pu être conservée et laissée apparente, ce qui nous a conduit à lui conférer un aspect patiné et grisé.
L'escalier, passerelle et garde-corps, issus de mon inspiration, ont totalement été réalisés sur mesure par des artisans ferronniers.
Afin de garder un esprit loft, un vernis a directement été appliqué sur la chape brute des sols, afin de protéger le rendu parfait du béton.
Deux années de travaux auront été nécéssaire pour la rénovation complète de ce loft de 240 m2.